Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

L’alternative SCPI : l’immobilier sans contraintes

L’alternative SCPI : l’immobilier sans contraintes

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des actifs immobiliers. Elles détiennent un parc immobilier diversifié et permet aux détenteurs de parts de percevoir un loyer et d’être propriétaire d’une quote part du patrimoine immobilier.

Un nombre croissant de propriétaires bailleurs ne souhaitent plus assumer la gestion locative, trop contraignante. Recherche de locataires, état des lieux, gestion des loyers et des impayés, régularisation de charges, réalisation des travaux d’entretien, dégradations…la gestion locative n’est pas de tout repos.

Pour investir dans l’immobilier sans subir les contraintes de la gestion locative, l’investissement en SCPI est une alternative séduisante. L’investisseur perçoit ainsi ses loyers tous les mois sans intervention de sa part.

Avantages de la SCPI

Au-delà de la simplicité de gestion, les SCPI présentent les avantages suivants :

  • Une rentabilité attractive : les loyers versés représentent un rendement entre 4% et 6,50% de l’investissement selon les SCPI. Les SCPI investissent majoritairement dans des bureaux ou commerces, plus rentables que l’investissement d’habitation.

  • Une sécurité accrue : contrairement à l’achat d’un bien immobilier, l’achat de parts de SCPI permet de profiter pleinement de la diversification et d’une gestion de bon père de famille. Un nombre important de locataire, d’immeubles et une présence géographique aux 4 coins de la France permettent de sécuriser l’investissement

  • Une absence totale de charges : pas de taxe foncière, d’assurance, de charges de copropriété, de travaux. Le rendement servi est net de tous frais. Seule la fiscalité des revenus fonciers est à prendre en compte.

Les différents modes de souscription

Enfin, les SCPI permettent de s’adapter aux attentes de chacun par le biais des différents modes de souscription.

L’investissement à crédit : destiné aux personnes souhaitant se constituer un patrimoine à terme et bénéficier d’un complément de revenu.

L’investissement en assurance vie : destiné aux personnes souhaitant optimiser la transmission de leur patrimoine dans le cadre de la fiscalité privilégiée de l’assurance vie.

L’option d’investissement en démembrement : destiné aux personnes fortement fiscalisées et souhaitant générer un complément de revenu à terme (dans le cadre d’un investissement en nue propriété). Se destine aux trésoreries d’entreprise pour la partie usufruit.

L’investissement classique : l’investissement par l’épargne existante, ce mode se destine aux personnes souhaitant percevoir immédiatement un complément de revenu.

En complément de l’immobilier traditionnel, l’investissement en parts de SCPI a toute sa place dans une stratégie patrimoniale efficace.

Pour plus d’informations, contactez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *