A quoi s’attendre lorsqu’on loue une maison pour la première fois ?
Si vous recherchez une maison à louer et que c’est votre première expérience, alors les informations suivantes vont grandement vous aider. Voici un ensemble de choses que vous êtes appelés à faire pour obtenir la maison que vous voulez.
Remplir un formulaire pour louer une maison
Aussi étrange que cela puisse paraître, certains propriétaires immobiliers peuvent vous demander de remplir un formulaire de demande de location. Ce document leur permet de vérifier que vous disposez des ressources nécessaires pour payer le loyer. Vous aurez du mal à trouver un propriétaire qui vous accorde la location de sa maison pour la première fois sans recueillir le maximum d’informations sur vous.
Ce formulaire de demande de location peut comprendre des champs pour renseigner par exemple votre numéro de sécurité sociale.
Si vous n’avez toujours pas d’emploi, vous aurez peut-être besoin de quelqu’un d’autre pour signer le contrat de location avec vous. Cette personne garantit l’accord en tant que cosignataire. Si vous ne pouvez pas payer le loyer, le cosignataire du contrat est obligé de le payer pour vous.
Souscrire à un bail
Si le propriétaire accepte de louer la maison que vous demandez, vous devrez signer un contrat de location. En signant ce contrat, vous acceptez de payer votre loyer à temps et de vivre dans la maison pour une période déterminée. La plupart de ces contrats sont en vigueur pour un an.
Dans la ville de Brest qui est très courue pour ses plages et son environnement favorable au travail, les demandes de location de maison sont en hausse. Il est donc possible de louer une maison à Brest pour des périodes plus courtes d’un mois, par exemple, le temps des vacances ou d’un travail à réaliser.
En signant un contrat, vous acceptez de garder la maison propre et en bon état. Si vous endommagez le logement loué, vous devrez peut-être en payer le prix. Le contrat peut également préciser le nombre de personnes pouvant occuper le logement.
Le bail est un document légal. Il vous oblige à respecter votre part de l’accord. Les propriétaires sont également tenus de s’y conformer. Ils doivent garder la propriété en sécurité et en bon état.
Le versement d’un acompte
Généralement, les locataires versent un dépôt de garantie lorsqu’ils aménagent dans un nouveau local. Ce dépôt équivaut généralement au coût d’un mois de loyer.
La caution sera remboursée si vous quittez la maison en la laissant propre et en bon état. Sinon, le propriétaire peut retenir une partie ou la totalité du dépôt pour payer les frais de nettoyage ou de réparation.
Inspectez la maison avant de vous installer
Vous devez bien regarder avant de choisir votre première maison. Informez le propriétaire de tout problème rencontré. Avant de quitter la propriété, échanger avec lui pour déterminer si vous devez réparer quelque chose.
Le paiement des autres frais de location
Dans certaines maisons à louer, le loyer comprend le coût des services publics (gaz, électricité, chauffage, collecte de l’eau et des ordures). Dans d’autres, ces coûts sont facturés séparément. Avant de signer un bail, demandez au propriétaire si le loyer inclut les services publics. Si oui, assurez-vous que votre contrat inclut cette condition.
Si le loyer comprend les services publics, renseignez-vous sur le coût. Le coût de certains services publics peut être plus élevé en été (pour la climatisation) et en hiver (pour le chauffage).
Comment obtenir les réparations nécessaires pour votre première maison ?
Les propriétaires sont tenus d’entretenir la maison que vous louez. Votre première maison devrait ressembler à une nouvelle maison. Si vous avez un problème, parlez-en d’abord au propriétaire. Ecrivez-lui pour décrire le problème et conservez une copie de cette lettre. Si c’est une agence immobilière qui gère cette maison, vous pouvez la contacter pour demander une inspection.
Dans le cas où le propriétaire ne résout pas les problèmes, vous pouvez déposer une réclamation légale contre lui. Ce sera le moment idéal pour faire ressortir le contrat de bail et rappeler les conditions de sa signature.
Savoir comment résilier un bail
L’annulation d’un contrat de location n’est pas forcément la première chose à connaitre lorsque vous recherchez une maison à louer. Toutefois, il est important d’en connaitre quelques détails qui vont pouvoir vous aider en cas de litige.
Il est possible que le propriétaire accepte de résilier votre contrat avant la date convenue si vous trouvez une autre personne pour louer votre maison. Sinon, vous pourriez être tenu de payer le loyer mensuel du logement à la date convenue, même si vous l’avez déjà quitté.
Si vous déménagez avant l’expiration du contrat, vous pouvez également perdre votre dépôt de garantie. Vous devez aviser le propriétaire par écrit de votre désir de déménager. La plupart des propriétaires exigent un préavis d’au moins 30 jours avant la date prévue du déménagement. Ce déménagement doit être planifié à l’avance.