Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Aménager sa terrasse, les points-clés à retenir

Aménager sa terrasse, les points-clés à retenir

Bel espace de détente, la terrasse est considérée comme la deuxième pièce la plus importante de la maison chez de nombreux foyers. En effet, mieux que la cuisine, ce coin particulier se situe après le salon sur le barème des préférences si on se réfère aux résultats des enquêtes menées sur le sujet. Le fait est que c’est le lieu où l’on aime le mieux passer de belles soirées entre amis, profiter d’un week-end barbecue en famille ou encore se reposer tranquillement en profitant de la vue. Il est donc tout à fait compréhensible que de nombreux propriétaires et locataires consacrent un budget considérable afin de bien l’aménager. Mais que faut-il réellement prendre en compte pour réussir un projet de relooking terrasse?

Des abris et des coins d’ombre pour une déco plus cosy en été

La terrasse est la meilleure pièce de la maison si on veut profiter de la belle saison en s’offrant un bon bain de soleil. Toutefois, si s’exposer devant l’astre du jour est une bonne chose, il est aussi important de s’en protéger à certains moments. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de créer de petits coins ombragés. On peut s’y mettre à l’abri tout en dégustant un bon déjeuner par exemple.

L’installation d’une pergola est souvent la solution tout indiquée. Toutefois, ce support peut très vite devenir encombrant dans un petit espace. En revanche, un parasol ombrelle chinoise sera adapté à toutes les surfaces et sera nettement plus facile à monter. Par ailleurs, avec ses motifs orientalistes, cet équipement ajoutera une touche d’originalité à la déco. Pour un meilleur effet cosy et plus d’intimité, on peut aussi ajouter des claustras et panneaux en bois ajourés. Ils sauront nous protéger des regards indiscrets.

L’art de la « végétalisation »

Si le jardin est l’endroit où l’on peut se sentir le plus proche de la nature, il est également possible d’oxygéner sa terrasse et d’y créer une ambiance naturelle en appliquant l’art de la végétalisation. Cette pratique consiste à installer des plantes d’extérieur de façon à obtenir un petit « espace vert ». Outre les jardinières et les plantes en pot en classique, on peut également opter pour de belles plantes grimpantes qui peuvent faire office de rideaux végétaux séparant de manière décorative les différentes zones de la terrasse.

Si la pièce est assez grande, il est possible de compléter l’ensemble par quelques arbustes. Des petits palmiers ou quelques oliviers et le tour est joué. S’il s’agit d’un coin encore vraiment spacieux, pourquoi ne pas y aménager un coin potager et profiter de l’occasion pour appliquer ses talents de jardinier?

Et pour l’ameublement ?

L’ameublement est une étape importante dans tout projet de relooking d’intérieur. Dans le cas de la terrasse, les mobiliers outdoor sont les solutions les plus adaptées. Le choix dépend du style recherché et de l’envie de chacun. Cependant, quelques éléments sont fortement recommandés par les passionnés et les professionnels. Un salon et une banquette d’extérieur feront d’excellents meubles. On peut les compléter par quelques fauteuils et un magnifique hamac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *